Les matrices fixes

On parle souvent de progressive scan, de matrices dual mode pour les DMD, de plasma à bas prix. Mais qu'en est-il de ces technologies par rapport aux besoin de l'Europe ?

Quel est le meilleur système : NTSC ou Pal ?

En fait, les deux systèmes ont des lacunes. Le NTSC, en plus d'avoir eu de nombreux problèmes de colorimétrie, même si ce n'est pas le débat ici, n'affiche pas beaucoup de lignes. Ainsi plus les téléviseurs grandissaient, plus l'espace entre les lignes grandit.

Le PAL quant à lui, souffre de sa lenteur de rafraîchissement. Si 10 Hertz ne changent rien sur une télévision de 36 cm, sur une de 82cm ou sur un écran de vidéo projection, un phénomène de battement se fait sentir. D'autant plus que les écrans de vidéo projection n'ont pas une rémanence comparable aux phosphores des téléviseurs.

A savoir

- pour le NTSC, nous avons deux trames de 240 lignes qui forment une image de 480 lignes à 60HZ: c'est le 480i@60Hz.

- pour le PAL, nous avons deux trames de 288 lignes qui forment une image de 576 lignes à 50Hz: c’est le 576i@50Hz.

Ces dénominations sont issues de la vidéo numérique car les signaux de synchros, étalonnage, etc. sont générés en sortie analogique.

Les afficheurs à matrice (par opposition aux afficheurs à tubes à balayage analogiques) -les projecteurs ou écrans LCD, projecteurs à matrice DMD, Dila, Plasma- ont un nombre fixe de points. Cette résolution est inhérente à la fabrication et la technologie. Beaucoup utilisent les résolutions VESA (organisation régissant les standards Vidéo): le VGA, SVGA, XGA, UXGA, etc.
Comme cette organisation fait partie du monde 'NTSC', elle a calqué le mode VGA sur la télévision NTSC... Ainsi, le VGA comporte 480 lignes de 640 points à 60 Hz. Les 2 chiffres communs avec le NTSC ne sont pas anodins, et le nombre de points par ligne a seulement été fixé en fonction du nombre de lignes et du ratio de l'écran 4:3 (480/3*4=640) car il fallait des pixels carrés. Dans le cas du VGA, l'image est progressive, donc nous n'avons pas 2 trames de 240 lignes, mais 1 seule de 480 tous les 60ième de seconde.